Voici une partie d'un courriel reçu au travail.
Chers collègues,
Le jour du Souvenir est l'occasion pour les Canadiens de se souvenir collectivement de tous ceux qui sont tombés au combat et d'honorer et de remercier ceux qui ont servi notre pays.
Les militaires n'ont pas fait de sacrifices uniquement pour eux-mêmes et pour ceux qu'ils connaissaient. Ils l'ont fait pour préserver le droit des générations futures à vivre leur vie pleinement, en toute liberté et en paix.
Nous aimerions partager avec vous certaines des histoires moins connues des Canadiens à la guerre.
Des soldats, des infirmières et des civils autochtones ont contribué aux efforts de guerre du Canada.
La Journée nationale des anciens combattants autochtones (le 8 novembre) rend hommage à tous les anciens combattants autochtones qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée. Malgré le racisme, les barrières linguistiques et les longs voyages, environ 12 000 anciens combattants autochtones se sont portés volontaires pour participer aux efforts de guerre.
En plus des tâches habituelles des soldats, certains soldats autochtones étaient des codeurs : Ils traduisaient les messages radio sensibles en langues autochtones afin qu'ils ne puissent pas être compris s'ils étaient interceptés par l'ennemi. Le codeur à l'autre bout du fil traduisait les messages en anglais pour qu'ils soient compris par les destinataires.
Edith Anderson Monture, première femme autochtone à devenir infirmière au Canada, a également été la première femme autochtone du Canada à servir dans l'armée américaine. À partir de 1917, elle a servi dans un hôpital de base américain en France.
Les artistes canadiens ont contribué à la création d'un registre public de la guerre
Mettre en lumière les horreurs de la guerre nous rappelle les sacrifices consentis par les anciens combattants. Elle nous pousse également à considérer la tragédie morale de la guerre et à éviter les conflits inutiles à l'avenir. Le Fonds de souvenirs de guerre canadiens a été créé en raison de la pénurie de photographies témoignant des efforts des Canadiens pendant la Première Guerre mondiale.
L'une des peintres de champs de bataille les plus prolifiques était Mary Riter Hamilton (1867-1954). Elle a d'abord cherché à travailler pour le Fonds de souvenirs de guerre canadiens en 1917, puis à nouveau en 1918, mais elle a été rejetée parce qu'elle était une femme. Elle a trouvé un autre soutien financier et, à l'âge de 51 ans, elle a commencé à peindre les régions dévastées du nord de la France et des Flandres d'avril 1919 à novembre 1921. Elle s‘est souvent précipitée d'un champ de bataille à l'autre pour peindre les scènes à l'huile.
Nous nous souviendrons d'eux.
Le 11 novembre, nous vous encourageons à rendre hommage à ceux qui ont servi le Canada. Vous pouvez participer à cette journée de commémoration en portant un coquelicot, en observant un moment de silence, en rendant visite à un ancien combattant, en vous renseignant sur les efforts de guerre des Autochtones et en assistant à des activités dans votre collectivité ou à des activités virtuelles en ligne.
N'oublions pas que la paix, la sécurité et les libertés dont nous jouissons aujourd'hui au Canada ne seraient pas possibles sans les efforts et les sacrifices des anciens combattants.
コメント